Par et pour les jeunesses musulmanes
La Fédération de la jeunesse musulmane est une association qui encourage l’implication des jeunes musulmans dans la société en tant que citoyens, responsables, critiques, actifs, et solidaire. La FJM offre aux jeunes, quelle que soit leur confession, un espace d’échange, de dialogue et de rencontre.
Fondée en mars 2021, ses principales missions sont rassembler, sensibiliser, informer, représenter et défendre les intérêts de la jeunesse musulmane en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En quelques mots :
Un espace de rencontre et de partage respectueux de chacun
Des évènements et des activités éducatives et pédagogiques, artistiques, sportives, religieuses et culturelles.
Le projet de la FJM en 3 ans
Cercles universitaires
Nous sommes présents dans toutes les universités francophones de Belgique.
Les femmes au coeur du projet
La majorité des membres sont des femmes (90 %).
NOS MISSIONS
Fédérer
Développer, favoriser et soutenir la création dynamique de sections locales de la FJM, afin de renforcer la représentativité et d'encourager l'épanouissement complet des jeunes musulmans dans des espaces inclusifs. Gérer et mettre en œuvre des projets en partenariat avec les membres de la FJM. Initier et superviser la réalisation de projets locaux en collaboration avec les membres.
Représenter
Unifier et défendre les intérêts des jeunes musulmans auprès des autorités et de l'opinion publique. Informer, sensibiliser et exprimer les préoccupations des étudiants musulmans en fédération Wallonie-Bruxelles. Jouer un rôle actif en tant qu'organe représentatif dans les décisions politiques, académiques et sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Accompagner
Concevoir des outils efficaces pour informer et promouvoir les activités des membres de la FJM. Établir des réseaux entre les membres de la FJM pour favoriser la collaboration et l'échange d'idées. Fournir un soutien par le biais de formations adaptées aux besoins des membres de la FJM. Proposer des services concrets pour répondre aux besoins spécifiques des membres. Accompagner de manière pédagogique les membres dans la réalisation de leurs projets.
Encourgarer
En encourageant les jeunes musulmans à s'impliquer activement dans la vie sociale, économique et politique, la FJM aspire à forger une génération de citoyens engagés, conscients de leurs droits et devoirs envers leur société. Cet engagement se traduit par des actions concrètes visant à promouvoir le dialogue interculturel, à lutter contre les discriminations et à œuvrer pour la cohésion sociale.
Education
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.